jeudi 30 décembre 2010

Vidéo du jour : Monster de Kanye West


En cette fin d'année, Kanye West nous fait encore une fois la démonstration de sa folie créative. Le clip du tube Monster (feat. Rick Ross, Jay-Z & Nicki Minaj) en est la pure expression. Entre monstres et autres créatures sataniques, la vidéo réalisée par Jake Nava, pourrait en choquer plus d'uns.

Ce clip tant attendu est cependant à la hauteur de ce titre. Choquant, sanglant, sombre et symbolique, il n'en fallait pas moins pour cet album déjà culte. La violence des images peut paraître démesurée, mais entre nous string et autres booty shake n'avaient pas leur place dans cet morceau.

vendredi 24 décembre 2010

This Ilk


En septembre dernier, au salon Who’s Next de Paris, j’ai rencontré Tamara Bavdek, la designer de This Ilk. A mi-chemin entre le bijou et le vêtement, les créations de cette jeune canadienne sont assez atypiques. Inspirée du Pop’art et des 60s, la créatrice a fait de la dentelle sa matière de prédilection pour créer des pièces où légèreté et séduction se rencontrent.

mercredi 22 décembre 2010

Pimp - Iceberg Slim

Iceberg Slim ? De son vrai nom Robert Beck, il est né en 1918 à Indianapolis pendant la première Guerre Mondiale, de l’union d’une serveuse et d’un cuisinier afro-américain. Il grandit à Chicago, dans le ghetto, ou il commence son apprentissage du rôle de maquereau. C’est à 18 ans qu’il prend son nom d’Iceberg Slim. Il exercera cette « profession » de 18 à 42 ans de Chicago, à Détroit en passant par Cleveland.

Durant cette période, il trempe dans la délinquance, la violence et la criminalité durant laquelle il est l’une des figures mythiques du proxénétisme, tout ceci cadencé de quelques incarcérations pour des délits divers et variés. Au cours d’un ultime séjour en prison ponctué par dix mois d’isolement dans une maison de correction, il décide de mettre fin à cette vie de débauche en se consacrant à la littérature. Comme quoi tout est possible !

mardi 21 décembre 2010

Semi Precious Weapons


Hier soir au Monster Ball Tour 2010 de Lady Gaga à Bercy, j’ai découvert les Semi Precious Weapons. Venus tout droit de New York (comme Gaga), ces quatre garçons hystériques  m’ont agréablement surprise. Mais c'est surtout grâce à leur leader androgyne que le groupe en met plein la vue ! En talons et collants résilles, le chanteur ne passe pas inaperçu. Complètement déjanté, ce groupe vit sa passion jusqu’à l’extrême, jusqu’à choquer...

lundi 20 décembre 2010

My Beautiful Dark Twisted Fantasy

Avec Kanye West on peut s’attendre à tout. Il nous avait d’ailleurs habitués ces derniers temps à des frasques qui nous avaient presque fait oublier qu’il était doté d’un talent incomparable. Le bouleversant 808's & Heartbreak, nous avait laissé entrevoir les failles de ce génie mégalo. Kanye n’est donc pas une machine, il a non seulement un cœur, brisé certes, mais en cœur qui lui permet de ressentir des émotions humaines.

Kanye a donc pris le temps de bosser afin de revenir à son meilleur niveau. Runaway, le 1er extrait de cet album, avec son clip-court métrage nous avait mis l’eau à la bouche, laissant présager du LEVEL !


dimanche 19 décembre 2010

Karl Lagerfeld ou l'avènement du masstige


Mr Karl a décidé de mettre son image et son talent au service du « masstige » - contraction de « mass market » et « prestige ». L’idée ? Proposer une mode ultra-désirable, tout en revoyant les prix à la baisse. Le but ? Toucher le plus grand nombre de modeuses.

DA de Chanel et de Fendi, Karl prend donc un virage moins luxe mais plus abordable. « L’élitisme de masse, c’est mon rêve depuis longtemps. Je pense qu’il était presque de mon devoir de faire ça avec mon nom, c’est le chemin de la modernité. » Le monde de la mode est tombé de ses stilletos face à cette annonce !

mardi 14 décembre 2010

Gaëlle Constantini

Gaëlle Constantini est une styliste à l’approche particulière : elle ne travaille qu’à partir de matériaux existant et de vêtements déjà portés. Son idée : faire du neuf avec des fringues vintages. Elle utilise ainsi des produits d’époque qu’elle transforme avec patience et passion de manière à pouvoir les faire évoluer dans notre ère.

lundi 13 décembre 2010

Mixtape # 1

L'interview... A. Afonso

- Nom : Afonso

- Prénom :
Anaïs, mais mon vrai prénom est Marine-Anaïs, mais c'est un secret !

- Votre pays / ville :
En ce moment, je vis à Porto, au Portugal.

- Parlez nous de vous…vos sites, blogs, ouvrages, projets, œuvres etc. ? What’s up?
J'ai toujours une tonne d'idées, donc une tonne de projets, blogs etc. J'ai deux blogs actifs. Un sur la platforme Tumblr, que je trouve très rapide et simple. C'est mon blog personnel où j'étale mes états d'âmes et expériences de vie et artistiques. Ensuite, j'ai un blog un peut plus sérieux, sur Blogger, pour présenter mon travail entant que photographe. J'ai plusieurs projets qui me trottent dans la tête en ce moment: je prépare un recueil de dessins, appelé "The Anonymous Book". Ce sont des dessins de petit format de photos que j'aime (prises par moi même ou trouvées au hasard sur internet) et que je rends anonyme en ne dessinant pas le visage des personnages. C'est assez spécial, mais ça me tient à cœur! Pour la photo, j'en ai tellement que je n'arriverai même pas à toutes les citer. J'ai toujours un bloc notes ou un cahier avec moi et je dessine mes idées de photos etc.

 
- D’où venez-vous ? Je viens de Villeneuve-le-Roi, dans la banlieue parisienne, mais mes parents sont tous deux originaires du Portugal, je crois que ça fait de moi une Franco/portugaise!
 

dimanche 12 décembre 2010

Basquiat au Musée d'Art Moderne

Samedi 11 décembre, la grisaille et le froid ont envahi les rues de Paris. Ca se bouscule dans le métro pour la course aux cadeaux de Noël. Qu'importe, Off The Cover a rendez-vous avec Jean-Michel Basquiat au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. La file d'attente? Que nenni, des billets coupe-file nous avons !

C'est la première fois qu'à Paris une grande exposition est consacrée à Jean-Michel Basquiat (1960-1988), qui  fut le héros de l’underground, le symbole de la contre-culture empreint d’une totale liberté de penser.


L’artiste offre une œuvre considérable habitée par la mort, le racisme et sa propre destinée. Basquiat nous livre à l’âge de 27 ans une œuvre d’environ mille peintures et deux mille dessins. Son œuvre fulgurante s’étend de 1977 où il commence à signer ses graffitis dans la rue à New-York sous le nom de SAMO avec le peintre Al Diaz à 1988, année de sa mort prématurée à la suite d’une overdose.

mardi 7 décembre 2010

Lanvin et le luxe accessible épisode 2



« Qu’est-ce que le luxe aujourd’hui ? Le luxe peut-il être à la fois exclusif et démocratique ? Comment offrir toute l’essence du luxe au grand public ? Le monde qui nous entoure évolue rapidement, et ces questions, je me les pose de plus en plus souvent. Les créations de designers sont généralement destinées à une minorité mais la collection conçue pour H&M se propose au contraire de transmettre ce rêve de luxe à un plus large public. Pour moi, c’était un peu comme retourner à l’école »,
confie Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin
.

A. Afonso - The Vagabond Child

Dernière d'une fratrie de 4 sœurs, la photographe, poète, artiste Anais F. Afonso se retrouve sous nos projecteurs pour une raison simple : le talent. A la photo depuis 2008, cette jeune autodidacte a déjà un univers bien à elle. Ses photos portent son empreinte, à la fois bucolique et Rock’n roll. Off The Cover a choisi de mettre en lumière quelques-une de ses réalisations.