mardi 21 décembre 2010

Semi Precious Weapons


Hier soir au Monster Ball Tour 2010 de Lady Gaga à Bercy, j’ai découvert les Semi Precious Weapons. Venus tout droit de New York (comme Gaga), ces quatre garçons hystériques  m’ont agréablement surprise. Mais c'est surtout grâce à leur leader androgyne que le groupe en met plein la vue ! En talons et collants résilles, le chanteur ne passe pas inaperçu. Complètement déjanté, ce groupe vit sa passion jusqu’à l’extrême, jusqu’à choquer...

Les Semi Precious Weapons est un groupe de glam rock encore très underground. Ils ont un côté trash-paillettes assumé, à l’image du chanteur qui a un pur look excentrique et androgyne. Justin Tranter, le charismatique leader du groupe est un vrai phénomène. Son look extravagant reflète toute sa personnalité. Son rêve d’enfant ? Devenir une rock star.

Leur musique ne ressemble à aucune autre, leur style est inimitable : un mélange de glam, de garage, de punk et de new wave. Il faut avouer que ce n'est pas tout le monde qui accrochera. La recette qui fait le succès d'un bon band de rock n' roll est ici magnifiquement appliquée et même un peu plus exacerbée. La production n'est pas toujours figniolée et laisse transpirer (c'est le cas de le dire) un petit coté crade mais paradoxalement tout de même glamour. La voix du chanteur peut demander un certain temps d'adaptation pour certain(e)s.

Pour la petite histoire, les Semi Precious Weapons ont rencontré Lady Gaga dans un club de NYC il y a quelques années alors qu’ils cherchaient un groupe pour assurer leur première partie. Entre eux, le courant est très vite passé, Gaga était complètement fan de leur style. Ils l’ont choisie en lui offrant la chance d’être sous le feu des projecteurs. Depuis, la roue a plus que tourné et c’est à son tour de leur rendre la pareille en leur proposant d’ouvrir le show pour elle pour notre plus grand bonheur.

Ils interprètent les chansons de leur album en première partie de la tournée 2009-2010-2011 de Lady Gaga. Alors qu'elle aurait pu faire appel à n’importe quel artiste pour l’accompagner en tournée, la chanteuse a finalement accordé sa confiance à ce jeune groupe qui fait de plus en plus parler de lui !

Mention spéciale au titre Magnetic Baby ou encore à Semi Precious Weapons qui donne envie de tout déchirer ! Un vrai déluge de freak show controlé. Des paroles comme «I can't pay my rent but I'm fucking gorgeous» parsème leurs morceaux et font sourrire à chaque fois. Et en live, c'est encore meilleur. Je les classe définitivement parmis les groupes à voir en spectacle avant de mourir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire