lundi 20 décembre 2010

My Beautiful Dark Twisted Fantasy

Avec Kanye West on peut s’attendre à tout. Il nous avait d’ailleurs habitués ces derniers temps à des frasques qui nous avaient presque fait oublier qu’il était doté d’un talent incomparable. Le bouleversant 808's & Heartbreak, nous avait laissé entrevoir les failles de ce génie mégalo. Kanye n’est donc pas une machine, il a non seulement un cœur, brisé certes, mais en cœur qui lui permet de ressentir des émotions humaines.

Kanye a donc pris le temps de bosser afin de revenir à son meilleur niveau. Runaway, le 1er extrait de cet album, avec son clip-court métrage nous avait mis l’eau à la bouche, laissant présager du LEVEL !


Paradoxalement, avec le temps, on a appris à se méfier de ces albums de Hip-Hop aux castings plus que pompeux, qui au final n’apportent rien, si ce n’est à l’auteur de se gargariser avec son talent et son carnet d’adresse.

Kanye et autres Pharrell sont trop intelligents pour tomber dans la facilité. Assoiffés de nouveautés et d’expériences, ils contribuent à la musique de demain. Plus précisément de pop-music, une musique transgenres qui se fout des barrières.  Dans My Beautiful Dark Twisted Fantasy, Kanye bouleverse les acquis au-delà des frontières du hip-hop. Après avoir découvert l'électro, les producteurs de Hip-Hop n'hésitent plus à s'aventurer du côté du dépouillement. Adieu bling-bling et autre démonstration de force, on bascule désormais du coté de l’épuré, la classe par la simplicité.

Ce cinquième album de Mr West est plein d’ambition. Au croisement des genres et des générations, il est d'une richesse et d'une intensité à couper le souffle, cet album réussit à force d'inventions à ne pas virer à l’écœurant fatiguant. En cette fin d'année un peu morose, ça fait plutôt plaisir de constater que la créativité perdure dans le monde de la musique. Le Hip-Hop n'est pas mort les amis, il se renouvele !

1 commentaire: